Le 21 avril 2020
à Madame la Présidente de la Région Occitanie
Madame la Présidente,
Votre Tweet, en date du 17 avril, est la première annonce en faveur de la filière équine. Nous saluons cette réactivité. Elle représente une attention particulière portée spécifiquement à notre secteur d’activité. Sans nul doute viendra-t-elle conforter une partie des professionnels alors que ces derniers craignent pour la pérennité de leur entreprise.
Cependant, c’est dans son ensemble que la filière équine souffre de cette crise, menaçant même de disparition les entreprises les plus fragiles du secteur. Comme l’a affirmé Sébastien Windsor, Président de l’Assemblée permanente des Chambres d'agriculture, au micro de France Inter le 16 avril, le monde équin est avec l’horticulture, le secteur agricole le plus touché. Et mérite ainsi un accompagnement dans sa globalité et sa diversité. La réflexion qui a été la vôtre avant de tendre la main à une partie de la filière, doit être étendue à l’ensemble des acteurs:
-
Les écoles d’équitation et les centres de tourisme équestre subissent une interdiction d’ouverture au public depuis le 16 mars et continuent d’entretenir leur cheptel sans aucune recette, il y a là une véritable urgence sanitaire.
-
Les manifestations liées à l’activité hippique sont interdites. Le monde des courses de trot et de galop est directement concerné ainsi que les professionnels de la valorisation des jeunes chevaux de sport destinés à la commercialisation La saison de monte est à quasiment à l’arrêt, les centres de reproduction fonctionnent au ralenti ou sont contraints de rester fermés, la valorisation et le commerce sont rendus impossible pour l’ensemble des éleveurs de la région.
-
Les professionnels du spectacle équestre, au même titre que ceux du spectacle vivant, voient la possibilité de se produire devant un public s’éloigner à mesure que l’état d’urgence sanitaire se renouvelle.
Comme nous vous en avions fait part dans notre courrier en date du 20 mars, que vous trouverez ci-joint, c’est l’ensemble des débouchés de la filière équine, sur tout le territoire régional, qui sont rendus impossibles au plus fort de la crise.
Nous vous serions reconnaissants de prendre en compte la globalité de la problématique et souhaiterions que les mesures annoncées le 17 avril soient adaptées et étendues à la totalité et à l’ensemble des acteurs de notre filière. Dans l’attente d’une séance de travail de vos services sur le sujet, nous vous prions d’accepter l’expression de nos sentiments les plus respectueux.
François Cazes, Président du CEO