ADJOINT au CHARGE de MISSION, ANIMATEUR de FILIERE (H/F)

 

Le CONSEIL des EQUIDES d’OCCITANIE recrute son Adjoint-Chargé de mission, animateur de la Filière Equine

 

Le Conseil des Equidés d’Occitanie, structure associative, regroupe tous les acteurs de la filière équine des treize départements de la Région Occitanie.

L’association se propose de mener

  • Des actions au sein de la filière équine

    • Rassembler les différents secteurs de la filière et favoriser leur collaboration,

    • Coordonner les initiatives et les actions engagées au sein de la filière,

    • Concevoir et mettre en œuvre des projets d’ensemble de la filière,

    • Accompagner les porteurs de projets de la filière : projets collectifs ou particuliers.

  • Des actions de promotion et de développement

    • Faire connaître la filière et la promouvoir dans toutes ses dimensions (économiques, environnementales, sociales, sportives, éducatives, techniques, scientifiques, culturelles, etc),

    • Représenter l’ensemble de la filière et relayer ses projets auprès des institutions publiques (de l’Europe, de l’Etat, des collectivités territoriales, Conseil Economique Social et Environnemental Régional, Chambres consulaires, Associations, etc.) et privées,

    • Accompagner les porteurs de projets institutionnels et organismes assimilés sur la thématique équine, en sa qualité d’organisme expert,

    • Valoriser l’impact de la filière sur l’aménagement du territoire, le tourisme et l’agriculture.

 

Le descriptif du poste et profil recherché :

 

Intitulé du poste : Adjoint(e) au Chargé de mission auprès du CEO (Conseil des Equidés d’Occitanie)

 

Employeur exclusif : Conseil des Equidés d’Occitanie, association loi 1901 représentée par son Président.

 

Situation fonctionnelle : Sous la responsabilité hiérarchique du Président qui peut déléguer certaines tâches à un membre du Bureau et en symbiose avec le Chargé de mission.

 

Contenu du poste

 

Missions : Le CEO perçoit ses ressources de diverses subventions et des cotisations de ses adhérents.

Le montage des dossiers de subvention est donc une tâche prépondérante du Chargé de Mission.

 

Le rôle de l’Adjoint au Chargé de mission est de collaborer à la réalisation des objectifs suivants :

  • Développer des projets structurants et obtenir les subventions pour les accompagner.

  • Assurer le bon fonctionnement du Conseil des Equidés

  • Maintenir et développer l’offre de services aux adhérents.

  • Suivre les dossiers techniques liés à la filière, maintenir une veille sur les textes législatifs concernant la filière.

  • Initier et suivre les grandes actions du CEO. Plus spécifiquement chargé du suivi du dossier de Labellisation des entreprises de la Filière, de la mise à jour de l’outil cartographique, du développement et du suivi « Qualité ».

 

Activités du poste d’adjoint :

Participation à tout ou partie des tâches suivantes :

  • Animation de la filière.

  • Montage de dossiers de subvention (Fonds EPERON, Région, ...)

  • Animation et suivi des actions en cours : Observatoire, Label Qualité

  • Contacts réguliers avec les partenaires : SFET, SHF, IFCE, DRAF, …

  • Participation aux réunions statutaires de l’association, en réaliser les comptes-rendus.

  • Participation et organisation des réunions.

  • Encadrement de stagiaires éventuels.

  • Assurer l’information régulière des responsables hiérarchiques sur l’état d’avancement des dossiers.

  • Archiver méthodiquement et sauvegarder numériquement (cloud) l’ensemble des documents.

 

Compétences

 

Niveau d’études universitaires :

  • Diplôme universitaire de niveau 7 (réf nomenclature officielle), Bac + 5, Master 2, DESS, diplôme d’ingénieur.

 

Savoirs théoriques :

  • Maîtrise des techniques de communication.

  • Communication orale et écrite de bon niveau : orthographe et syntaxe.

  • Connaissances comptables de base.

  • Connaissance de la filière équine.

  • Connaissance du fonctionnement des partenaires institutionnels : Région et directions régionales, FFE, SFET, SHF, IFCE, DRAF, Chambre d’Agriculture, SAFER.

  • Connaissance des statuts et règlements du CEO

 

Savoir-faire :

  • Parfaite maîtrise des outils de bureautique : Excel, Word, Powerpoint, Access.

  • Prise de notes, rédaction.

  • Communication téléphonique

  • Montage de dossiers destinés à la recherche de financements et leur mobilisation.

  • Etablissement de budgets prévisionnels et s’y conformer.

 

Savoir être :

  • Qualités relationnelles : contact avec les membres du CA et les partenaires institutionnels, obligation de réserve, de discrétion et de neutralité.

  • Qualités organisationnelles : méthodique, réactif, capable d’initiative dans le respect des directives du Conseil d’Administration

  • Capacités de management : organiser le travail en équipe et la collaboration (management participatif et bienveillant), fixer des objectifs et obtenir leur réalisation, rendre compte synthétiquement à la hiérarchie.

 

Dépôt des candidatures.

 

Le dossier de candidature doit être composé des pièces suivantes :

  • Curriculum Vitae avec photo

  • Lettre de motivation manuscrite explicitant les compétences du postulant en rapport avec le profil du poste.

 

Date limite de dépôt de dossier : Lundi 15 Juin 2020

 

Adresse :

Préciser en objet : Candidature ACM

 

  • Par voie postale : Conseil des Equidés d’Occitanie

Service de recrutement

Hippodrome de La Cépière

Chemin des Courses

31100 TOULOUSE

 

Renseignements complémentaires :

  • Mr Gérard DUPUY Vice-Président délégué à l’information et à la communication sur le recrutement : Tél : 06 88 29 48 31 Tél : 09 52 90 38 05